Organisation et fonctionnement

 

pdf2 Projet pédagogique

pdf2 Réglement du service

Périscolaire : départs et arrivées des enfants

L’accueil du matin : les enfants arrivent à partir de 7h15, ils sont pris en charge par deux animatrices, sur un temps de jeux libres, une ouvrant la structure et l’autre arrivant à 7h45.

Ils sont ensuite accompagnés, par le personnel encadrant dans leurs classes pour les maternelles, dans leurs cours pour les plus grands aux alentours de 8h 25 (les enfants ne sont laissés que si un enseignant est présent dans la cour ou dans la classe).

L’accueil le midi : chaque personne de l’équipe d’animation dispose d’un listing de la classe dont elle s’occupe. Ensuite, elle se munit des étiquettes correspondantes aux enfants pour ainsi aller les chercher.

Pour les midis sans repas : Une fois ramenés sur la structure par les animateurs, les enfants sont pris en charge par un animateur, qui proposera des jeux ou jouera avec eux, avant que leurs parents ne viennent les chercher. Fin de ce service 12h 15.

Pour le service de repas des P.S : Chaque classe est pointée, comptée et dirigée vers la cantine. Après le repas, pris avec les animateurs, les enfants sont encadrés sur un temps de sieste.

Pour le service des MS à CM2 : Les enfants sont accueillis par leurs animateurs, qui via leurs listings, entourent les présences. Ensuite les enfants sont accompagnés au restaurant du collège, où ils choisiront leurs activités. Ensuite, les enfants iront manger et à la fin du repas les animateurs appelleront leurs groupes et partiront en activités. A la fin de celles-ci, les enfants seront raccompagnés dans leurs écoles.

L’accueil du soir :

Les enfants participent au goûter et sont accueillis en temps d’activités libre jusqu’à 18h30.

Deux personnes sont chargées de récupérer à l’école, les enfants de maternelle. Deux autre personnes s’occupent de récupérer les classes de l’élémentaire. Ensuite les enfants sont à un temps libre ou de TAP jusqu’à 17h15.


EQUIPE

Coordonnée par un directeur de secteur, l’équipe est composée :

D’un responsable de site et de 13 animateurs dont deux en apprentissage. Le personnel encadrant est composé de personnes salariées. Ces personnes sont le plus souvent titulaires d’un brevet d’aptitude (par exemple, Bafa ou BAFD). D’autres titres ou diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère chargé de la jeunesse permettent également d’animer ces accueils. Sur ce temps le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 10 enfants pour les enfants de moins de 6 ans et d’1 animateur pour 14 enfants pour les plus de 6 ans.



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates